Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
John Bailey - Artiste peintre
Pages
John Bailey - Artiste peintre
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 875
12 février 2013

Voile saisi par le souffle

IMG_3646 - Copie

 

D’une exquise modestie, toujours souriant, John Bailey est un artiste heureux et ses œuvres l’attestent. Amoureux de la culture française -Prévert l’enchante – il a quitté l’Angleterre où il enseignait la peinture et le dessin pour s’installer définitivement, en 1984, au hameau de Lombraud tout proche de Brantôme. Là, dans la paix de son atelier, cet ancien diplômé de la prestigieuse école de Slade à Londres, consacre pleinement sa retraite à la réalisation d’une œuvre jusqu’alors limitée par une activité professionnelle intense. Ses qualités pédagogiques lui ont, en effet, valu de terminer sa carrière au poste de Chef de Département des Beaux-Arts de l’Institut Polytechnique de Preston.

Avec son arrivée en Périgord, son style change : John abandonne les grandes toiles abstraites, monochromes et sombres exécutées en Angleterre. La belle et changeante lumière du Périgord a transformé sa vision et sa palette. Le temps désormais lui appartient. Il peut parcourir à loisir la campagne pour saisir les nuances de cette lumière qui l’a conquis et, de retour à l’atelier, les confier à la toile. Dans un même temps il se retourne vers ses maîtres :

Cézanne pour la structure – Monet pour le geste – Seurat pour le pointillisme – Bonnard pour la couleur.

Leur influence est sensible dans le nombre des tableaux de John qui, s’il n’avait été peintre, aurait épousé la musique… La musique – Debussy, Ravel, Faure – qui participe à sa création et ryhtme les mouvements de son pînceau. Les masses colorées sont d’ailleurs agencées comme les notes d’une partition. « Les arts visuels sont au mieux lorsqu’ils reconnaissent ce qu’ils doivent à la musique » : tel est le credo de l’artiste.

Dans sa peinture, nulle trace de combat avec la matière. La confrontation et la lutte doivent rester secrètes, comme une marque de politesse envers le spectateur.

John n’a pas complètement renoncé à l’abstraction mais il ose les couleurs d’un éternel printemps, gaies, fortes, parfois même acidulées. Fruits d’une longue gestation, ses œuvres mènent dans des allées, des jardins, des sous-bois et, entre des flocons de couleurs orchestrés par des aplats, des concentrations de matière, vibre la lumière, traquée avec passion. Le savant équilibre des couleurs et des formes qui préserve de justes instants de « respiration » témoigne de la sérénité d’une harmonie vécue.

Alors, « le tableau chante », signe qu’il est réussi.

 

Monique Ratinaud

 

Présidente de l’Association des amis de Brantôme

Publicité
Commentaires
John Bailey - Artiste peintre
  • John Bailey a vécu en Grande Bretagne jusqu'à ces vingt dernières années, qu'il a passé en France. Sa peinture essentiellement abstraite au devant, sensible aux mouvements de la nature, a accompagné cet homme, humble et discret, durant toute son existence.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité